Orditec
Publié le 17 Décembre 2018 à 06h25 - 712 vues

Des étapes simples pour l’obtention d’un acte de naissance sur le web

Devant diverses situations, la nécessité de l’acte de naissance est très fréquente. Cela s’explique par l’importance de ce document légal qui prouve notre identité et notre état civil. Un mariage comme un divorce ou encore un achat immobilier réclame obligatoirement ce document.

Mais qui dit obtention de l’acte de naissance dit forcément démarches administratives. Ce qui n’est pas toujours très encourageant lorsqu’il s’agit de se rendre à la mairie pour en faire la demande. C’est justement pour cette raison que l’administration a été améliorée.

Grâce à la numérisation des services publics, il est devenu très simple de se procurer les documents légaux comme l’acte de naissance. En effet, il est désormais possible de réaliser la demande sans devoir se déplacer. Grâce aux sites qui proposent le service, l’obtention de l’acte de naissance peut se faire via le web. Ce qui est très pratique, particulièrement lorsqu’on vit loin de notre lieu de naissance. Cela nous permet de gagner énormément de temps et d’économiser de l’énergie.

Mais quelles sont les étapes comme ici pour l’obtention d’un acte de naissance sur le web ?

Définition

L’acte de naissance est un document constitué des informations sur la personne concernée par l’acte. La déclaration auprès de la mairie est une obligation au plus tard trois jours après la naissance. L’acte de naissance prouve donc notre naissance et notre état civil. Mais la forme et la nature de ce document dépendra de la situation. On compte trois types d’acte de naissance dont :

  • l’extrait de naissance sans filiation : ce document est le plus simple des trois. Il n’intègre que les informations sur la personne en question. Il peut être demandé par n’importe qui, sans justificatifs de lien avec la personne.
  • l’extrait de naissance avec filiation : c’est une synthèse de toutes les informations inscrites dans le registre de l’état civil, donc avec les renseignements sur les parents et les éventuelles mentions marginales.
  • la copie intégrale est une reproduction complète de tout ce qui apparait dans le registre de l’état civil. Tout comme l’extrait de naissance avec filiation, il ne peut être demandé que par la personne concernée ou un représentant légal, avec justificatif.

Les démarches à suivre pour la demande en ligne

Pour réaliser la demande de votre acte de naissance, il suffit de trouver le site adéquat ou vous rendre sur le site officiel des services publics. Sur ces sites, vous devez remplir plusieurs champs, indispensable pour la demande. Il s’agira de préciser la commune du lieu de naissance du concerné, la nature de l’acte demandé, le nombre d’exemplaire, la qualité du demandeur (parents, enfants, grands-parents…), des informations vous concernant, la raison pour laquelle vous sollicité le document…

Une fois que vous ayez terminé, vous validerez votre demande. Notez que la démarche est gratuite ors frais d’envoi. Votre demande sera enregistrée et traitée aussitôt. Vous n’aurez même pas à récupérer votre acte de naissance car il vous sera livré à domicile.

Bavardez concernant notre post !

Les publications similaires de "Création de site web"

  1. 21 Mai 2019Les différents data center de France281 vues
  2. 12 Avril 2019Apprendre le code informatique est à la portée de tous1052 vues
  3. 5 Avril 2019Une agence web nous parle de référencement naturel215 vues
  4. 30 Mars 2019Créez un site web après avoir appris à coder324 vues
  5. 23 Fév. 2019Comment transformer une télé en affichage dynamique423 vues
  6. 24 Nov. 2018Télétravaillez où vous le souhaitez grâce aux hotspots WiFi565 vues
  7. 13 Nov. 2018On vous explique les bases de la sécurité informatique358 vues
  8. 28 Oct. 2018Bien configurer une campagne de SMS354 vues